Actions du CD71 (mis en ligne le 04/04/2017)

Document: 1ère partie

Document: 2eme partie

Carte grise (mis en ligne le 15/07/16)

Un service à la population pour l’établissement de cartes grises, qui vous évitera tout déplacement à la Préfecture vous est proposé par la Carosserie NOLY, 6 rue de Prole, à Tallant (voir détail)

Rappel civisme (mis en ligne le 13/07/16)

Le retour de l’été, la chaleur, vivre à l’extérieur pour profiter des longues soirées ne doit pas nous faire oublier les mesures nécessaires et de bon sens pour vivre ensemble.
Tous les ans, des résidents viennent se plaindre en mairie ou par téléphone sur des faits qui perturbent la tranquillité de notre village. Comme certains n’apprécient pas les courriers qui leur demandent de respecter la loi, et si vous ne souhaitez pas en être le destinataire, il suffit d’être vigilant et de ne pas faire ce que vous n’accepteriez pas de votre voisin.
Un petit rappel des choses à éviter:
La tonte et l’utilisation de machines bruyantes en dehors des horaires autorisés (voir réglementation)
Les dépôts d’ordures ménagères ou de déchets verts sur la voie publique ou près des bennes à verre et plastiques.
Le stationnement des véhicules gênants tout particulièrement dans les endroits dangereux
Lors d’un arrêt prolongé, laissez tourner le moteur du véhicule. 
Les bruits, les cris et les  conversations fortes après 22 heures, un certain nombre de personnes
de la commune travaillent très tôt le matin.
Les klaxons des amis qui partent de chez vous tard dans la nuit.
Il est également interdit d’avril à octobre de mettre des poissons dans les lavoirs communaux et de baigner les chiens.
Le dépôt , autre que les vêtements propres et les journaux sont interdits dans le local Relais près de la mairie, ce n’est pas une déchetterie.

Compteur LINKI (mis en ligne le 13/07/16)

LINKILe maire a assisté à une réunion sur la présentation des nouveaux compteurs électriques LINKY et les désagréments que ceux-ci pourraient éventuellement provoqués, principalement à cause des ondes émises.
Certaines municipalités ont délibéré en France contre l’installation de ces compteurs.
Le syndicat électrification en Saône et Loire ayant la compétence en électrification, a fait savoir aux communes qu’il était favorable à l’installation (gratuite) de ces compteurs, et que la délibération d’une commune pouvait ne pas être prise en compte.
La pose des compteurs à Etrigny est prévue pour fin 2018 voire 2019, ainsi que la fibre optique pour internet dont chaque foyer devrait être équipé.

Les ondes émises par les compteurs Linki sont-elles dangereuses pour la santé ?
Linky est connecté à Internet, non pas par Wi-Fi, ou GSM, mais par un système de courant porteur en ligne (CPL), sur les fils électriques de la maison. S’il n’y a pas d’émetteur comme un routeur Wi-Fi pour la connexion internet, il peut y avoir un rayonnement au niveau des câbles.
Ce type d’émissions électromagnétiques est classé « cancérogène possible » par l’OMS. Cependant, le rayonnement du Linky est très faible. Selon les évaluations réalisées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), il est de 0,1 volt par mètre, soit 120 fois moins qu’un fer à ou qu’un frigidaire, 800 fois moins qu’un grille-pain et 150 fois moins qu’une ampoule basse consommation.

Ralentir SVP (mis en ligne le 15/07/16)

Des habitants du Bourg d’Etrigny se plaignent de la vitesse excessive de certaines personnes se dirigeant sur Veneuze. Il serait nécessaire, si ce n’est pas le cas, que les habitants du Hameau respectent la limitation de vitesse en vigueur et  aillent même jusqu’à la réduire à proximité des lieux fréquentés par des enfants (terrain de sports et de jeux).
Si cette situation ne change pas, des aménagements comme des chicanes, des dos d’âne, voir même des modifications des sens de circulation seront étudiés. Afin d’éviter de tels ouvrages contraignants et coûteux, je compte sur le civisme de chacun.