Raoul Salama et sa compagne Amarante Puget ont acheté fin 2014 le château de Balleure, à Etrigny, entre Tournus et Saint-Gengoux-le-National « Nous cherchions depuis cinq ans un lieu de caractère pour développer un projet  oenotouristique, explique Raoul Salama, patron de la société de conseil en vin et spiritueux Vinalys. Nous I‘avons trouvé par le plus grand des hasards. En plus, on s'est aperçu que nous connaissions déjà pas mal de monde dans ce petit hameau » Des chambres d'hôtes étaient déjà installées dans cet édifice fortifié datant pour I ‘essentiel du XIV" siècle autour d'une partie plus ancienne (XII'). Mais les nouveaux propriétaires ont souhaité totalement transformer les lieux en trois appartements haut de gamme de 77 m2, 110m2 et 180 m2. Les travaux sont en cours. Le moins grand sera disponible ce printemps, le moyen  en cours d’année, et le plus vaste en 2017. Par ailleurs, une grande pièce de 80 m2 sera aménagée pour accueillir des séminaires.

Oenotourisme

L’oenotourisme figure au coeur du projet porté Par Amarante Puget et Raoul Salama. Ingénieur de formation, ce dernier, est à 63 ans un spécialiste reconnu dans le domaine du vin: collaborateur de la Revue des Vins de France, il dispense également des cours d'oenologie et de dégustation à la faculté d'oenologie de Bordeaux II et à l'École polytechnique, à Paris.

Priorité sera donnée aux réservations à la semaine, mais le concept Country break sera intégré, avec des possibilités de séjours plus courts.

Chefs étoilés

Vu le positionnement haut de gamme de I‘hébergement, l'accent sera également mis sur la gastronomie : « j’ai établi des contacts avec les chefs étoilés de Tournus, explique le nouveau "chatelain'. Nous orienterons nos hôtes vers leurs restaurants. S'ils sont suffisamment nombreux, nous envisageons de faire venir un chef pour qu'il cuisine lui-même, sur place, puisque nous aurons une grande table d'hôtes, pour 15 Personnes ».

Article JSL 4/03/2016